Crèmes brûlées aux marrons glacés

 


Dessert frais et gourmand, idéal après un repas copieux !

CremesBruleesMarronsGlaces-1.jpg
 
ClafoutisMangue_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour 4 personnes/ 2 jaunes d'œufs • 20 g sucre muscovado (boutique bio / sinon cassonade) • 1 c. à soupe miel liquide (goût neutre type acacia ou oranger) • 20 cL crème fleurette (~ 200g) • vanille liquide • 80 g brisures de marrons glacés • ½ c. à café fève tonka en poudre ◄|► 2 sachets sucre vanillé pour caraméliser
 
 

Une recette que je fais depuis au moins 7/8 ans… et que j’ai un peu amélioré avec le temps 😋
Elle est très facile, rapide à faire, et idéale pour les fêtes !! Si vous avez prévu un repas un peu copieux, ça permet d’avoir un dessert plus léger… et sinon, c’est une bonne solution si vous avez la famille pendant quelques jours pour prolonger les fêtes tout en restant dans l’ambiance 😍

Pour caraméliser les crèmes, je vous conseille fortement “d’investir” dans un chalumeau de cuisine. Pendant TRÈS longtemps je n’en avais pas et je mettais donc mes crèmes brûlées ou ma meringue à griller dans le four. GROSSE erreur 😣
Les crèmes brûlées “recuisent” au four et sont toutes liquides à l’intérieur, du coup on perd le côté croustillant du dessus caramélisé qui craque sous la cuillère 😥
Et je vous passe les ratés pour la meringue qu’on veut faire brunir au grill : on regarde 2 fois, 3 fois, c’est encore trop blanc, le coup d’après, tout est noir !
BEAUCOUP plus facile à gérer avec un chalumeau. L’essayer, c’est l’adopter 😁

 
 
-PRODUiT-SucreMuscovado.jpg

sucre muscovado

Si vous ne connaissez pas, le sucre muscovado est un sucre de couleur très foncée. Sucre de canne complet non raffiné qui contient encore toute sa mélasse, il a un goût très prononcé, qui fait penser au pain d’épices ou au caramel.
Ça se trouve très facilement en boutique bio 😉.

Vous pouvez l’utiliser en petites quantités (il a beaucoup de goût) dans quasi toutes vos recettes sucrées, pour apporter un petit goût en plus.

 
 

Dans un saladier, mélangez 2 jaunes d’œufs et 20g de sucre muscovado énergiquement à la cuillère jusqu’à ce que le mélange “blanchisse” (bon, avec le sucre muscovado, le mélange est marron très foncé, donc c’est plutôt jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse, mais c’est comme ça qu’on dit)
Ajoutez 20 cL (~200 g) crème fleurette, 1 c.à soupe de miel, ½ c. à café de poudre de fève tonka et un peu de vanille liquide, puis mélangez.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez et répartissez la crème dans 4 ramequins (pour la crème brûlée c’est toujours mieux d’avoir une fine épaisseur donc si vous avez le choix il vaut mieux des ramequins plus grands et moins remplis 😉 - pour vous aider, le fond de mes coupelles mesure 8x8 cm)

 
CremesBruleesMarronsGlaces-2.jpg
 

Parsemez 80 g de brisures de marrons glacés dans les 4 coupelles.

 
CremesBruleesMarronsGlaces-3.jpg
 

Si vous n’en avez encore jamais fait, la crème brûlée se cuit au bain-marie dans le four.

Pour cela, placez vos ramequins dans un grand (ou plusieurs petits) plat(s) à four avec bords hauts et posez-les sur la grille du four.
Venez délicatement verser de l’eau dans le plat, autour des coupelles. L’eau doit arriver aux 2/3 de la hauteur des coupelles.
Vous pouvez alors refermer la porte du four et lancez la cuisson à 180°C pendant 40 minutes.

À la sonnerie du four, les crèmes doivent être bien dorées, légèrement “gonflées” (pas de panique, ça retombe très vite à la sortie du four) et la crème doit être encore légèrement tremblante en retirant le plat du four.

CremesBruleesMarronsGlaces-4.jpg
CremesBruleesMarronsGlaces-5.jpg

Laissez refroidir complètement et conserver au frigo jusqu’au moment de servir.
Les crèmes peuvent se garder plusieurs jours au frigo (attention, non caramélisées ! Si vous mettez une crème qui a été caramélisée au frigo, le sucre va prendre l’humidité ambiante et il va fondre. Vous devrez alors les caraméliser à nouveau si vous voulez avoir la petite couche de croustillant sur le dessus)

 

caramélisation (juste avant de servir)

Sortez les crèmes du frigo.
Saupoudrez le dessus avec le sucre vanillé.
Caramélisez au chalumeau jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Attention, la coupelle est très chaude ! Attendez 2 à 3 minutes que ça refroidisse au toucher et servez 😋

Si vous n’avez pas de chalumeau, passez les crèmes sous le grill du four en faisant attention que ça ne brûle pas - Mais c’est moins bon comme ça parce qu’on fait recuire la crème en la repassant au four ce qui la rend liquide au centre et on perd le côté croustillant et la crème qui “craque” sous la cuillère à la dégustation -

 
CremesBruleesMarronsGlaces-6.jpg
CremesBruleesMarronsGlaces-7.jpg
 
CremesBruleesMarronsGlaces-8.jpg
 
CremesBruleesMarronsGlaces-9.jpg
 
 
Puce-2.png
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png