Étoiles à la cannelle

 


Un classique des fêtes de fin d’année… en version “haute couture” ;P

 
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour 27 biscuits (multi-tailles)/ 2 blancs d'œufs • 170 g sucre glace • 1 sachet sucre vanillé • 340 g poudre d'amandes (non blanchie plus joli) • 3 c. à café cannelle en poudre ◄|► Décoration/ glaçage blanc : 1 blanc d'œuf • ~180 g sucre glace
 
 

C’est une recette que j’ai depuis toujours, des petites étoiles à la cannelle basiques… mais j’avais envie d’un look un peu plus “classe” que les traditionnelles étoiles complètement recouvertes de glaçage blanc.
Un petit relooking (et quelques nouveaux emportes-pièces 😉) plus tard et voilà mes étoiles et flocons à la cannelle “habillés” de dentelles en glaçage blanc, sprinkles (= petits décors en sucre) métalliques et quelques paillettes alimentaires 😎✨🎄 pour des bouchées “à croquer” 😋😜 !!

 
 

Commencez par préparer un bol avec 170 g de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé. Gardez-le à portée de main.

Montez 2 blancs d’œufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique.
Sans arrêtez de battre, versez le sucre tout doucement en filet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et brillant.
Ajoutez 300 g de poudre d’amandes (non blanchie si possible, les étoiles seront plus colorées, c’est plus joli 😉) et 3 cuillères à café de cannelle en poudre, et mélangez bien à la cuillère.

 
 


Boulez, filmez et laissez au frigo une demie-heure (pour que la pâte soit plus facile à étaler 😉).

Saupoudrez le plan de travail avec la poudre d’amandes restante (~40 g) et étalez la pâte sur environ 6-7 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Découpez des étoiles et/ou flocons avec un (ou plusieurs) emporte-pièces et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

- Note perso : j’ai CONSOMMÉ une quantité de papier sulfurisé classique jetable pendant beaucoup d’années (c’est PAS bien 😣). Ça fait désormais plusieurs années que j’ai investi dans des feuilles de cuisson en fibres de verre réutilisables, c’est génial ! (c’est d’ailleurs celles qui sont sur toutes mes photos 😊). C’est un peu cher mais je les utilise pour TOUT, ça marche très bien, un petit coup d’éponge et de liquide vaisselle et c’est reparti pour une nouvelle fournée (et en plus, ça aide la planète 🌍🌱😍) ! J’en ai essayé plusieurs et de matières différentes avant de “compléter” ma collection. Celles que j’ai choisies viennent de chez Mora (à l’époque je les avais trouvé en boutique à l’unité) : les feuilles sont grandes mais je les ai découpées en 2, elles n’ont pas bougé. Je ne peux que vous conseiller de faire pareil -

 

Vous pouvez utiliser la forme et la taille que vous voulez, tout fonctionne 😁. Je vous conseille quand même plutôt des emporte-pièces en métal plutôt qu’en plastique (ils sont généralement plus efficaces et moins facilement déformés).
Voilà la “collection” que j’ai utilisé ici.

 


Préchauffez le four à 150°C.

Récupérez les restes de pâtes, reformez une boule et étalez à nouveau sur le plan de travail avec le rouleau à pâtisserie pour découpez plusieurs étoiles supplémentaires.
Refaites-le plusieurs fois jusqu’à épuisement de la pâte 😉

 
 


Faites cuire les étoiles pendant 25 minutes.
Laissez refroidir complètement (en général, je les laisse toute la nuit).

Préparez le glaçage blanc en versant un blanc d’œuf dans une petite coupelle.
Ajoutez du sucre glace et mélangez-bien jusqu’à obtenir une masse bien blanche et un peu épaisse : il ne faut pas qu’il soit trop liquide sinon les décors ne tiendront pas “en place”, ni trop épais pour que ça reste “facile” de venir dessiner des formes.
- Note perso : en général, ça se fait “à l’œil” pour les quantités de sucre glace parce que suivant la taille du blanc d’œuf, c’est très difficile de donner une mesure précise. Moi j’ai eu besoin d’environ 180 g de sucre glace pour vous donner un ordre d’idée mais à vous d’ajuster si vous sentez que c’est trop ou pas assez. Bonne nouvelle, c’est assez facile de rajouter plus de sucre glace si finalement vous vous rendez compte que c’est trop liquide, ou de venir ajouter une ou deux gouttes d’eau si le glaçage est vraiment trop épais 😉 -

Versez un peu de glaçage dans un cornet en papier sulfurisé, une mini-poche à douille ou un accessoire de décor à pâtisserie et commencez à dessiner des formes pour décorer vos étoiles et flocons.
S’il vous en reste, filmez et mettez-le au frigo en attendant pour qu’il ne durcisse pas.

 

- Jusqu’à présent, la meilleure solution que j’ai trouvée pour dessiner ce genre de décor, ce sont des petits flacons souples de 60 mL sur Amazon -

 
 

Pendant que le glaçage blanc n’est pas encore sec, venez rapidement déposer des sprinkles ou décors en sucre de votre choix.
- Note perso : vous pouvez en trouver un peu en boutique de cuisine ou de pâtisserie, mais ce n’est pas hyper répandu en France donc le mieux reste Internet. Le site que je préférai pour en commander ne livre malheureusement plus en Europe 😥. Mais vous avez Happy Sprinkles (Allemagne) ou Sweet Stamp (Irelande) qui sont pas mal et ne proposent pas de frais de port exorbitants 😊 -

J’avais aussi un reste de bombe à paillettes alimentaires dorée, donc j’ai testé de vaporiser certaines de mes petites étoiles à la cannelle pour les faire briller 🤩 mais aucune obligation.
- ça, on peut en trouver en boutique spécialisée. La première fois, j’en ai trouvé au rayon cuisine du BHV, mais j’en ai vu cette année chez Mora ou du Bruit dans la maison par exemple -

Dès que le glaçage blanc est sec, vous pouvez commencer à les dévorer 😁 !!!

Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF