Chauve-souris chocolat & Oréo

 
 


Sur une base de mini muffins au chocolat noir… Dévorez ces bébêtes sans attendre pour Halloweeeen !

 
ChauveSourisChocolatOreo-1.jpg
 
PoisChichesGrillesEpices_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour une vingtaine de bouchées / 70 g sucre glace • 25 g poudre d’amandes • 25 g farine (T45/T55) • 2 blancs d’œufs • 55 g chocolat noir • 70 g beurre (toujours salé pour moi mais à vous de voir) // en option : charbon végétal en poudre ◄|► Décoration / 1 paquet d'Oréo (154 g) • petits yeux en sucre • chocolat noir de couvertue (Valrhona "Caraïbe"pour moi) sinon chocolat "à pâtisser" ou "dessert"
 
 

Recette inspirée par une image que j’ai épinglée sur Pinterest il y a quelques années :

 
ChauveSourisChocolatOreo_inspi.jpg
 

Malheureusement, comme souvent, c’est une recette qui vient des US, donc avec des ingrédients qu’on ne trouve pas chez nous (ici, la petite base aux bords crantés en chocolat)… mais il faut savoir s’adapter, donc hop hop hop, petits muffins au chocolat noir maison à la place et le tour est joué 😉

J’avais cherché l’année dernière du charbon végétal (trouvé sous forme de gélule en pharmacie) pour faire du pain… j’ai testé ici d’en saupoudrer un peu sur les muffins pour leur donner un côté plus “Halloween”. Résultat top côté look, et aucun goût bizarre (j’ai goûté avec et sans charbon, c’est exactement pareil) donc vous pouvez vous lancer 😋

Attention, initialement, je voulais tester cette recette l’année dernière mais je m’y suis prise trop tard, tous les petits yeux en sucre ont été pris d’assaut pour Halloween 😥… j’ai donc fait un petit stock juste après pour en avoir d’avance ! (Si vous n’en trouvez pas en boutique, il y en a sur Amazon 😉)

 
aLavance.png

à préparer un peu à l’avance (ou même la veille)

On commence par préparer les petits muffins au chocolat noir.
Comme il faut qu’ils soient bien refroidis pour les “décorer”, prévoyez de laisser une bonne heure de repos ou si ça vous arrange, ils peuvent aussi se préparer la veille au soir.

Dans une petite casserole, recouvrez le fond de 70 g de beurre coupé en tranches, puis posez dessus 55 g de carrés de chocolat noir. Mettez sur feu doux. De cette façon, le beurre va fondre en premier et ensuite le chocolat pourra fondre à son tour dans le beurre fondu sans attacher au fond de la casserole.

Dans un saladier, versez 70 g de sucre glace, 25 g de farine et 25 g de poudre d’amandes. Mélangez.

Lorsque le mélange beurre/chocolat est complètement fondu, ajoutez-le dans le saladier et mélangez.

Dans un bol, versez 2 blancs d’œufs et battez-les à la fourchette, comme on ferait pour préparer une omelette. Incorporez-les à la première préparation à l’aide d’un fouet à main et travaillez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Versez la préparation dans un moule à empreintes rondes peu profondes (Ø4cm x H2cm, au cas où, le mien c’est celui-là), en faisant attention de les remplir seulement aux ¾ de la hauteur parce que les moelleux vont gonfler à la cuisson 😉

ChauveSourisChocolatOreo-2.jpg

Saupoudrez un peu de charbon végétal sur le dessus et enfournez 15 minutes à 180°C.

ChauveSourisChocolatOreo-3.jpg

Le dessus des muffins est bien gonflé… mais dans ce cas, ça va nous empêcher de faire tenir les décors, donc à la sortie du four, posez une plaque par-dessus les moules et retournez le tout pour laisser refroidir les muffins à l’envers (ils seront du coup beaucoup plus plats sur le dessus, et les Oréo tiendront bien en place 😍)

 
ChauveSourisChocolatOreo-4.jpg
 
 

Laissez refroidir avant de démouler.

Faites fondre un peu de chocolat noir à feu très doux dans une petite casserole.
Pendant ce temps, séparez délicatement les 2 biscuits de chaque Oréo et grattez le glaçage blanc à l’aide d’un couteau pour le retirer.
Coupez délicatement chaque biscuit en 2 (pas de panique, vous avez un peu de rab si quelques-uns sont cassés).

 
ChauveSourisChocolatOreo-5.jpg
 

Déposez un peu de chocolat fondu dans le coin d’un demi-Oréo (sur le dessous !), et posez-le sur un mini muffin. Procédez de même pour la 2ème moitié d’Oréo.
Posez le biscuit à l’envers le temps que le chocolat prenne (les Oréos sur le plan de travail). Recommencez cette opération pour chaque mini muffin.
Vous pouvez les poser dans un plateau et les mettre un peu au frigo pour que le chocolat durcisse plus vite 😉 (Attention, pas trop longtemps, juste 8 à 10 minutes, sinon les Oréos vont s’humidifier et ramollir)

Une fois que le chocolat est dur, vous pouvez remettre les biscuits dans le bon sens.
Déposer une pointe de chocolat fondu sur le dessous d’un œil en sucre et posez-le sur un des demis Oréo, au centre du biscuit. Faites pareil pour le 2ème œil.
Si le chocolat est devenu trop dur, vous pouvez le réchauffer un petit peu pour qu’il redevienne plus facile à travailler. 😉

- Note perso : j’utilise le manche d’une toute petite cuillère à café en inox pour déposer le chocolat fondu sur les biscuits et les yeux en sucre -

Posez des petits yeux en sucre sur chaque bouchée et laissez le chocolat refroidir complètement.
Les gâteaux sont prêts à déguster 😋
Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

 
ChauveSourisChocolatOreo-6.jpg
ChauveSourisChocolatOreo-7.jpg
 
 
Puce-2.png
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png