Poulet sauté à la provençale

 


Recette facile très parfumée aux accents du sud

PouletProvencale-1.jpg
 
PouletProvencale_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour 2 personnes / 180 à 200 g aiguillettes de poulet • matière grasse (beurre, huile au choix) • 150 g chorizo (fort pour moi) • 800 g pommes de terre • 120 g olives vertes dénoyautées • 400 g coulis de tomate • 2 c. à soupe herbes de Provence • sel, poivre 5 baies, basilic frais
 
 

À l’origine, une recette inspirée de celle-ci trouvée sur le blog Ôdélices, je l’ai beaucoup testée et modifiée avec le temps.
À la base, c’est une recette de poulet sauté au chorizo, olives et tomates, conseillée pour accompagner des pâtes ou du riz…

Après beaucoup de déclinaisons autour de cette recette (ça fait pas mal d’années qu’elle fait partie de mes “classiques”), la meilleure version (celle que je fais désormais systématiquement) est celle aux pommes de terre. Précuites à l’eau, on les ajoute dès le début de cuisson de la sauce pour les laisser bien macérer : de cette façon, les pommes de terre sont moelleuses et imprégnées de la sauce et des épices, un délice !
Pratique aussi, c’est un plat qui se réchauffe très bien (donc idéal pour prendre de l’avance sur les repas de la semaine ou si on reçoit du monde et qu’on n’a que peu de temps pour préparer le jour-même)

 
PouletProvencale-2.jpg
 
 
aLavance.png

à préparer la veille / à l’avance

Épluchez les pommes de terre. Rincez et faites cuire à l’eau pendant 20 minutes. Laissez complètement refroidir, puis transvasez dans un saladier, filmez, réservez au frigo.

EN OPTION
Vous pouvez également préparer les blancs de poulet grillés à l’avance. Perso, je les fais souvent cuire la veille (ou même plus tôt, voir encadré ci-dessous), ça permet de gagner du temps le jour-même !
Mais ça marche très bien de tout préparer à suivre si vous préférez…

 
-PRODUiT-EncadrePouletGrille.jpg

Aiguillettes poulet grillé

Faites-les cuire à l’avance. Une fois refroidies, mettez-les dans une assiette creuse, filmez et réservez au frigo.
Très pratique pour utiliser à la dernière minute dans un plat ou une salade !
Se conserve jusqu’à une bonne semaine.

 
 

Les blancs de poulet cuits à la poêle sont souvent un peu secs. Je vous donne une technique que j’utilise pour obtenir des blancs de poulet moelleux à l’intérieur et légèrement grillés et dorés en surface.
C’est un petit peu plus long, mais comme on peut les préparer à l’avance, ce n’est pas très gênant.

Dans une poêle, mettez un peu de matière grasse. À vous de voir ce que vous préférez (huile, beurre, moitié huile/moitié beurre - Moi j’ai arrêté toutes les matières grasses depuis 2 ans, mais pour les besoins du site, il a fallut que je refasse pas mal de recettes où il y a besoin d’un peu de matière grasse. J’ai trouvé une alternative intéressante : le Mycryo. Je vous en parle dans l’encadré juste après, au cas où ça vous intéresserait aussi. Mais aucune obligation ! Avant je faisais cette recette avec un mélange moitié huile/moitié beurre, ça marchait très bien 😉)

 
-PRODUiT-Mycryo.jpg

Mycryo

Encore peu connu chez nous “particuliers”, il est depuis longtemps utilisé chez les pros !

C’est en fait de la poudre de beurre de cacao.
J’ai lu que c’était moins calorique que les matières grasses “classiques”, attention, ce n’est pas vrai ! L’avantage réside dans le fait qu’il ne brûle pas et ne réduit pas à la cuisson, on peut donc en utiliser beaucoup moins pour faire cuire ses aliments. Son goût est complètement neutre et sa composition est 100% naturelle et végétale.
Après plusieurs tests, je trouve ça parfait, je l’ai adopté pour les recettes où je ne peux pas éviter de mettre un peu de matière grasse !

À noter qu’il peut également s’utiliser pour le tempérage du chocolat mais pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de tester…

 

Une fois la matière grasse fondue (beurre, Mycryo) ou bien chaude (huile), saisissez les aiguillettes sur feu vif, salez, poivrez, retournez et faites pareil sur l’autre face.
Baissez sur feu moyen/doux, recouvrez complètement d’eau les aiguillettes de poulet et laissez bouillonner légèrement jusqu’à absorption totale de l’eau. Sans baisser le feu, prolongez la cuisson pour laisser griller légèrement la surface du poulet. Une fois bien dorées, retournez les aiguillettes et laissez colorer de l’autre côté.

Si vous avez fait cuire les aiguillettes de poulet à l’avance pour les utiliser plus tard, transférez les blancs dans une assiette creuse. Laissez refroidir complètement, puis filmez et réservez au frigo. Elles se conservent jusqu’à une bonne semaine.
Sinon, baissez sur feu doux et continuez la recette…

PouletProvencale-3.jpg
 

Coupez le chorizo en rondelles fines, puis coupez-les en 2.
Dans la poêle, sur feu doux, ajoutez au poulet le coulis de tomate, le chorizo, les olives, les herbes de Provence et les pommes de terre coupées en gros cubes (ça réduit à la cuisson donc vraiment des GROS cubes). Mélangez bien. Laissez mijoter 20 à 25 minutes jusqu’à quasi absorption du coulis de tomate.

Parsemez de basilic frais ciselé et servez chaud.

 
PouletProvencale-4.jpg
 
PouletProvencale-5.jpg
 

ASTUCE

Si vous avez préparé ce plat à l’avance, faites réchauffer à la poêle en ajoutant un peu de coulis de tomate frais et laissez mijoter jusqu’à ce que ça commence à épaissir.

PouletProvencale-6.jpg
 
 
Puce-2.png
 
 
 
 

 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png