Boulgour tomates grillées basilic

 


…plus de déprime à manger “light” !

BoulgourTomatesGrilleesBasilic-1.jpg
 
BoulgourJulienneLegumesOeufMollet_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour 2 personnes / 140 g boulgour gros • une vingtaine de tomates cerises • 1 cube de bouillon de légumes • 2 c. à café crème de tomates séchées • sel, poivre 5 baies, mélange créole (baies roses, ail, thym, gingembre, zeste combava) • basilic frais ◄|► Accompagnement / 4 tranches fines de jambon italien aux baies de genièvre (ou jambon aux herbes)
 
 

Il y a un petit traiteur libanais dans ma rue qui fait un boulgour très parfumé à la tomate et aux épices 😋 et j’avais envie d’essayer de m’en inspirer pour me trouver un petit plat light du soir sympa (et qui donne envie !) pour les jours où je suis restée toute la journée assise à mon bureau 😉

Associé avec des petites tomates cerises caramélisées au four et du basilic frais (ou de chez Picard en plein hiver), plus de déprime à manger léger 🤗😍

J’accompagne le tout d’un jambon italien aux baies de genièvre (que je ne trouve pas toujours facilement au supermarché), mais un jambon aux herbes marche très bien aussi

 
MODELE_Calories-1.png
 
 
 
BoulgourTomatesGrilleesBasilic-2.jpg
 

Commencez par laver et équeuter une vingtaine de tomates cerises.
Coupez-les en deux, et disposez-les sur une plaque de cuisson qui va au four.
Saupoudrez d’un peu de fleur de sel et de poivre 5 baies (c’est ce qui va aider les tomates cerises à “caraméliser” en surface), puis enfournez 10 minutes à 180°C.

À la sonnerie du four, passez en mode maintien au chaud (ou baissez la température à 80°C) et laissez au chaud pendant un quart d’heure…
Maintenant, on va commencer à préparer le boulgour, tout en laissant les tomates cerises au chaud dans le four… On ne les sortira qu’à la dernière minute pour présenter le plat 😉

 
-PRODUiT-CremeTomatesSechees.jpg

crème de tomates séchées

…de JEAN MARTIN

Après en avoir testé pas mal, je trouve que celle-ci a beaucoup de goût ! (c’est pas toujours le cas) Comme c’est un produit très calorique, ça permet aussi de n’en utiliser que très peu…
Je n’utilise donc plus que celle-ci. 😊
C’est une marque qui se trouve assez facilement au supermarché (j’en ai vu au Monoprix, G20, Carrefour…)

Bien sûr, si vous en avez déjà une autre qui vous plaît, continuez à l’utiliser !!

 

Remplissez une sauteuse ou une poêle à bords hauts d’eau, ajoutez le cube de bouillon de légumes. Mettez sur feu vif jusqu’à ébullition de l’eau.
Aux premiers bouillons, mélangez pour que le cube de bouillon de légumes se dilue bien dans l’eau, puis versez 140 g de boulgour et laissez cuire le temps indiqué à feu moyen. N’hésitez-pas à ajouter de l’eau s’il en manque en cours de cuisson.

 
-PRODUiT-MelangeCreole.jpg

mélange créole

BAIES ROSES, AIL, THYM, GINGEMBRE, ZESTE DE COMBAVA

De base, des ingrédients classiques, baies, ail, thym, avec une pointe d’exotisme apportée par le gingembre et le combava (agrume qui ressemble au citron vert) mais qui restent délicatement dosés.
C’est un mélange que j’utilise très souvent : il apporte un gain de saveurs tout en discrétion, sans prendre le pas sur le reste, et il va bien avec beaucoup de choses !

 

4 minutes avant la fin de cuisson du boulgour, ajoutez 2 c. à café de crème de tomates séchées et mélangez bien. À ce moment, il doit rester encore un peu d’eau, suffisamment pour permettre de bien mélanger la crème un peu épaisse au boulgour. Si ce n’est pas le cas et qu’il vous reste beaucoup d’eau, vous pouvez augmenter la puissance de cuisson ou à l’inverse si c’est déjà très sec, vous pouvez ajouter un peu d’eau… Il faut que le boulgour cuise au minimum le temps indiqué sur le paquet (chez moi 10 minutes) pour qu’il soit suffisamment cuit, mais s’il mijote plus longtemps, ce n’est pas grave !
Saupoudrez d’un peu de sel et de poivre 5 baies du moulin, puis ajoutez un peu de mélange d’épices créoles (ou un autre mélange suivant ce que vous avez 😉). Parsemez un peu de basilic frais et mélangez bien le tout.
Laissez cuire jusqu’à complète absorption de l’eau.

La boulgour est prêt ! À ce moment, les tomates cerises doivent être grillées à souhait dans le four 😋

 
BoulgourTomatesGrilleesBasilic-3.jpg
BoulgourTomatesGrilleesBasilic-4.jpg
 

Versez le boulgour dans un plat de service (ou directement dans les assiettes, là c’est vous qui voyez), puis disposez les tomates cerises grillées sur le dessus.
Parsemez de basilic fraîchement ciselé.

Servez avec les tranches de jambon aux herbes (ou autre chose si vous préférez 😉)

 
BoulgourTomatesGrilleesBasilic-5.jpg
BoulgourTomatesGrilleesBasilic-6.jpg
 
BoulgourTomatesGrilleesBasilic-7.jpg
 
Puce-2.png
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png