Chantilly maison

 
 


Technique détaillée pour faire facilement de la chantilly maison. Jetez les bombes toutes prêtes, ça n’a rien à voir !!

 
ChantillyMaison-1.jpg
 
ChantillyMaison_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour un bol de chantilly / 33 cL crème fleurette ENTiÈRE • 40 g sucre • 1 sachet sucre vanillé ◄|► en option/ 1 sachet chantifix ou cremfix ou fixe chantilly
 
 

La chantilly maison, c’est LA BASE !!! 😋
Je ne compte plus le nombre de gens depuis 25 ans que je suis aux fourneaux qui m’ont dit “moi, j’aime pas la chantilly” sans jamais en avoir mangé de la vraie… et qui après avoir goûté m’ont dit “Ah, ÇA, j’aime !!” Arrêtez d’acheter des bombes toutes prêtes au supermarché, c’est de la M·E·R·D·E !

Pour commencer, le seul outil vraiment nécessaire, c’est le batteur électrique. (Vous pouvez servir la chantilly avec une cuillère, c’est comme ça que je faisais au début 😉) J’ai commencé par faire de la chantilly l’été pour servir dans des coupelles avec des fraises ou une salade de fruits rouges : tout simple, mais TELLEMENT bon ! Et là, vous verrez que la chantilly maison, ça change tout !! 😍

Après, le must c’est d’avoir une poche à douille pour la présenter de façon plus jolie (en plus, ça ne coûte vraiment pas cher), mais ce n’est pas obligatoire.

 
 
aLavance.png

à l’avance

Pour que la chantilly monte plus vite et plus facilement, mettez à l’avance l’embout du batteur (pour la chantilly c’est l’embout unique fouet qui est recommandé, mais sinon les 2 batteurs classiques marchent aussi), le bol mélangeur ainsi que la crème fleurette au frigo. Perso, je le fais la veille au soir…
Mais si vous avez oublié, vous pouvez les mettre au congélateur 20 à 30 minutes au dernier moment 😉

- Conseil pour le choix du bol mélangeur : il est toujours préférable de prendre un bol avec un petit diamètre et assez haut pour que le batteur tourne bien “dans” la crème et pas juste en surface. Attention, la crème monte beaucoup et va plus que doubler de volume donc prévoyez assez grand ! Pour repère, avec un petit pot de 20 cL de crème, il faut prendre un bol de Ø15 cm et 9 cm de hauteur -

Ah, j’en profite, très important : il vous faut absolument de la crème liquide entière si vous voulez qu’elle monte en chantilly ! (c’est le “gras” qui la fait monter)

 

est-ce que j’utilise du chantifix / cremfix / fixe chantilly ?

En fait, c’est une poudre qui aide la chantilly à rester bien ferme (c’est pour ça que suivant les marques elle a un nom différent).

Si vous préparez la chantilly pour la manger tout de suite, aucun besoin d’en ajouter !

Si par contre votre chantilly est faite pour mettre dans un gâteau ou des bouchées préparées à l’avance et qui devront rester au frigo et présenté sur une table pendant un moment (un repas, une fête de famille), alors là, il peut être utile d’ajouter un sachet pour s’assurer que la crème ne retombe pas ou ne fonde pas. 😉

 
 
ChantillyMaison-2.jpg
 

préparez le matériel

Commencez par prendre une coupelle où vous verserez 40 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et éventuellement le sachet de chantifix/cremfix/fixe chantilly.
Gardez-la à portée de main sur le plan de travail (il faudra la verser d’une main pendant que l’autre tient le batteur).

- CONSEIL : la chantilly “éclabousse” toujours un peu le plan de travail autour, donc placez-vous dans un endroit où il y aura le moins de chose à “éponger” après 😁
Petit truc utile, il existe des bols mélangeurs avec des couvercles adaptés : ils ont un trou au milieu (comme sur ma photo) qui permet de couvrir un peu le bol tout en utilisant un batteur
😉. Pas besoin d’avoir plein de couvercles de toutes les tailles, vous pouvez en avoir un seul assez grand comme moi et venir simplement le poser sur un bol plus petit -

En faisant vite (pour essayer de conserver une température fraîche du matériel), reprenez le bol au frigo, versez 33 cL de crème (froide) dedans et si vous en avez un, posez votre couvercle dessus. Prenez l’embout fouet ou les batteurs au frigo et attachez-le(s) à votre batteur.

C’est parti !
Commencez à battre la crème en augmentant doucement et progressivement la vitesse. Il faut aller jusqu’à la vitesse la plus forte.
Dès que vous commencez à sentir que la crème commence à “prendre” (c’est-à-dire devenir légèrement moins liquide), prenez la coupelle de sucre et versez petit à petit, tout doucement, en filet, tout en continuant à battre. J’insiste : si vous ajoutez le sucre trop vite, ça fait retomber la crème !

En quelques minutes la chantilly est bien prise et crémeuse.
Si c’est pour manger tout de suite, arrêtez-vous là.
Si par contre, la chantilly va vous servir dans un gâteau ou pour des bouchées individuelles que vous préparez à l’avance, je préfère monter ma chantilly un peu plus ferme pour m’assurer de sa bonne tenue dans le temps (pour une forêt noire par exemple : en général la chantilly se fait la veille de servir pour avoir le temps de “monter” et décorer le dessert, et le gâteau est rarement fini le soir-même donc il reste en général plusieurs jours supplémentaires au frigo) donc prolongez un peu et battez 30 secondes à une minute de plus.

Voilà à quoi ça doit ressembler :

 
ChantillyMaison-3.jpg
 
 
Puce-1.png
 

servir

La chantilly ne doit pas rester à température ambiante, sinon la crème “retombe” et fini par redevenir liquide comme au départ.
C’est pour ça qu’il faut la servir dès qu’elle est prête 😉😋 !
À la cuillère si vous n’avez rien d’autre, sinon sortez votre poche à douille 😎
Le plus joli, c’est une douille cannelée ou les nouvelles douilles à “chantilly” pour faire comme les vraies machines à l’italienne 😍 (c’en est une sur mes photos).

Avec une grande cuillère, transvasez la crème chantilly dans une poche munie d’une douille.
Petite astuce pour remplir facilement la poche : je la pose dans mon grand verre doseur, c’est parfait !

 
-MATERiEL-PocheDouille.jpg
 

- Note perso : je n’utilise que des douilles en métal, et des poches en tissu. Les nouveaux matériaux qui sont très “plastifiés” sont moins agréables à utiliser je trouve. Ils tiennent moins bien en main, ça a tendance à glisser. Il faut alors juste bien veiller à ce que la poche en tissu soit bien sèche avant de la ranger -

 
 
ChantillyMaison-4.jpg
 
 
 
Puce-2.png
 
 
 
 

 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png