Lapins de Pâques

 
 


Sur une base de brownie chocolat noix de pécan, des petits lapins à la noix de coco. Fun à préparer… et encore plus à dévorer ^^. Joyeuses Pâques !

 
LapinsPaques-1.jpg
 
AraigneesCacahueteChocolat_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour 10 bouchées/ ◄|► Rochers noix de coco ou Congolais . demies-sphères ø5cm/ 2 blancs d'œufs • 145 g noix de coco râpée • 70 g sucre • 25 g crème de coco ◄|► Brownies au chocolat . ø7cm/ 60 g beurre (toujours salé pour moi) • 60 g chocolat noir • 60 g sucre • 1 œuf • 30 g farine • 10 g poudre de noisettes • 50 g noix de pécan ◄|► Garniture/ 110 g beurre mou (toujours salé pour moi) • 220 g sucre glace • 20 g (15 mL) lait condensé • vanille liquide • colorant vert en gel ◄|► Décoration/ pâte à sucre blanche (~45 g) • pâte à sucre rose (~10 g) • sucre en poudre
 
 

Inspirée par des cupcakes aperçus sur Pinterest que je trouvais troooop mignons :

 
LapinsPaques_Inspi.png
 

… mais dans cette recette, les “culs de lapin” (bunny butts) sont tout petits et faits de pâte à sucre (très pratique pour faire des belles décos mais pas très bon en goût 😒) et posés sur un cupcake américain basique. Ça me tentait moyen… 🤔🙄 j’aurai préféré une base plus petite et un lapin plus gros à dévorer 😉

J’ai donc créé ma propre version de ces petits lapins de Pâques qui se cachent dans l’herbe et que je vous partage aujourd’hui 😍
Je cherchais une idée pour faire les fesses de lapins bien blanches et meilleures en goût que de la pâte à sucre. Je suis donc partie sur des rochers à la noix de coco : le fait de les faire cuire dans un moule en silicone fait que le dessus du rocher ne dorera pas et restera bien blanc, parfait pour nos lapinous !
Et après quelques jours de réflexion, l’idée m’est venue d’un coup : quoi de mieux que l’association chocolat noir / noix de coco ! Comme c’est mieux d’avoir une base un peu épaisse pour pouvoir soulever facilement les bouchées, je suis partie sur une base de brownie. À l’heure où j’écris la recette, j’ai déjà dévoré tous mes lapins (confinement oblige, je ne peux plus partager avec mes collègues de bureau - triste pour eux… et pour mon tour de taille !!!! 😪) et l’association est vraiment top !! 😋

 
aLavance.png

à l’avance

Pensez à sortir le beurre du frigo la veille pour qu’il soit bien à température ambiante et facile à travailler 😉


rochers noix de coco

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un grand bol, mélangez 2 blancs d’œufs, 145 g de noix de coco râpée et 70 g de sucre. Ajoutez 25 g de crème de coco et travaillez la masse jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Répartir dans un moule en silicone à demie-sphères (Ø 5 cm) en tassant bien jusqu’au fond.
Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez tout simplement les façonner à la main sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

 
LapinsPaques-2.jpg
 

Enfournez 10 à 12 minutes en position basse dans le four pour éviter qu’ils ne dorent à la cuisson.
Si vous n’avez pas de moule, posez une feuille d’aluminium au-dessus de la plaque pour qu’ils restent le plus blanc possible.

Laissez refroidir.


brownie noix de pécan

Préchauffez le four à 180°C.

Recouvrez le fond d’une casserole avec 60 g de beurre coupé en lamelles. Ajoutez 60 g de chocolat noir en morceaux par-dessus et faites fondre à feu très doux.
Il est important de bien commencer par le beurre : il fondra ainsi en premier et ensuite le chocolat pourra ainsi fondre à son tour dans le beurre fondu sans attacher au fond de la casserole. 😉
Réservez.

Dans un saladier/bol mélangeur, versez 60 g de sucre, 30 g de farine et 10 g de poudre de noisettes. Ajoutez 1 œuf et mélangez bien.
Versez le beurre-chocolat fondu et mélangez. Ajoutez 50 g de noix de pécan en morceaux et mélangez une dernière fois.
Remplir le fond des moules (pour moi moule à muffins Ø 7cm, mais ça peut aussi être un moule à tartelettes ou cookies, du moment que le diamètre est plus grand que vos rochers coco 😊)

 
LapinsPaques-3.jpg
 

Enfournez 12 minutes.
Laissez refroidir.

 
LapinsPaques-4.jpg
 
 

préparation des lapins

Commencez par démoulez les rochers noix de coco.

 
LapinsPaques-5.jpg
 

Vous avez maintenant besoin de la pâte à sucre (blanche + rose ou sinon juste de la blanche et un peu de colorant rose), un couteau, un petit rouleau à pâtisserie (ou un verre de cuisine à bords lisses), une petite coupelle remplie de sucre en poudre, un fond de verre d’eau + un pinceau, et pour pouvoir découper des belles pattes de lapins bien ovales, j’ai utilisé un capuchon de surligneur fluo (lavez-le bien avez de l’utiliser) sinon vous pouvez utiliser un objet rond ou une douille de pâtisserie et étirer le rond de pâte à sucre en longueur.

 
LapinsPaques-6.jpg
 

Pour chaque lapin, vous aurez besoin d’une boule blanche pour faire la queue, de 2 ovales blancs pour les pattes et de 2 petites boules roses + 6 toutes petites pour faire les coussinets (comme sur ma photo juste au-dessus). Si vous n’avez pas encore essayé la pâte à sucre, ça se travaille tout simplement comme de la pâte à modeler : il suffit de la malaxer un peu à la main, la chaleur va la rendre molle et facile à mettre en forme 😋

Maintenant, on va pouvoir assembler tout ça pour créer les petites pattes de lapins tout en volume 😉
Prenez les 2 boules roses les plus grandes, et passez le rouleau dessus pour les aplatir légèrement : n’appuyez pas trop, on veut garder du volume. Passez un peu d’eau à l’aide du pinceau sur les 2 ovales blancs et posez les ronds roses sur la partie basse. (l’eau permet aux 2 morceaux de s’assembler en séchant. En tout cas, pour moi, ça ne colle pas ensemble sans eau !)
Disposez 3 petites boules roses au-dessus. Appuyez délicatement à l’aide d’une lame de couteau pour tout aplatir au même niveau. Vous pouvez procéder de même pour la 2ème patte. Et voilà 2 jolies papattes de lapins avec des beaux coussinets bien gonflés 😁
Faites pareil pour obtenir 20 pattes au total pour nos 10 bouchées.

LapinsPaques-7.jpg

On va pouvoir assembler les lapins 😊
Prenez les boules de pâtes à sucre blanches et la coupelle de sucre. Malaxez bien une première bille blanche et roulez-la dans le sucre : si vous les avez préparé à l’avance, il faut les rouler à nouveau entre vos doigts pour ramollir la pâte sinon le sucre ne collera pas.

 
LapinsPaques-8.jpg
 

Posez la boule enrobée de sucre sur le haut d’un rocher coco en appuyant pour qu’elle s’enfonce un peu.
Venez poser une patte de chaque côté en appuyant légèrement.

LapinsPaques-9.jpg

Procédez de même pour tous les lapins.

 
LapinsPaques-10.jpg
 
 

crème au beurre facile

Dans un bol mélangeur, travaillez 110 g de beurre en mousse.
Versez 220 g de sucre glace dans un bol.
Ajoutez au beurre 2 cuillères à soupe de sucre glace et mélangez bien. Continuez au batteur électrique en ajoutant le sucre glace petit à petit.
Dès que l’appareil est homogène, versez un peu de vanille liquide et 20 g de lait condensé et mélangez.
Ajoutez enfin autant de colorant vert en gel que nécessaire pour obtenir une crème bien verte 😊

 
LapinsPaques-11.jpg
 

Gardez un peu de crème dans un bol et transvasez le reste de la crème au beurre dans une poche munie d’une douille avec des petits trous.
Petite astuce pour remplir facilement la poche : je la pose dans mon grand verre doseur, c’est parfait !

 
-MATERiEL-PocheDouille.jpg
 
 

montage des bouchées

Prenez un brownie.
Recouvrez-le d’un peu de la crème mise de côté.
À l’aide de la poche à douille, dessinez de l’herbe sur le tour du brownie.
Déposez le lapin au milieu 🤩

Déposez sur un plateau et procédez de même pour tous les brownies.

LapinsPaques-12.jpg

Dès que toutes les bouchées sont prêtes, conservez le plat au frigo.

Sortez-les une demie-heure avant dégustation pour que la crème au beurre et le brownie soient moins froids et plus moelleux (c’est meilleur) 😍
Ces bouchées se conservent plusieurs jours au frigo 😋

 
LapinsPaques-13.jpg
 
LapinsPaques-14.jpg
 
Puce-2.png
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png