Petits moelleux chocolat & miel

 
 


LA botte secrète des desserts ! Plaît aux petits comme aux grands et idéal pour le goûter/dessert/apéro dînatoire

 
PetitsMoelleuxChocolatMiel-1.jpg
 
PoisChichesGrillesEpices_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— Pour une quinzaine de bouchées / 100 g sucre glace • 40 g poudre d’amandes • 40 g farine (T45/T55) • 3 blancs d’œufs • 45 g chocolat noir + 35 g chocolat au lait • 100 g beurre (toujours salé pour moi mais à vous de voir) • 1 c. à soupe miel (goût “neutre”, type miel d’oranger au acacia)
 
 

Recette d’origine trouvée - il y a TRÈS longtemps - dans un magazine sur le chocolat.
Après moultes fournées (depuis + de 25 ans, je ne les compte plus 😉), la taille idéale est dans des moules à mini-muffins (en silicone pour ne pas avoir à beurrer le moule).
Les petits moelleux portent très bien leur nom : ils sont hyper moelleux et l’ajout de miel leur donne un petit goût original et TRÈS addictif !!
Pas besoin de mettre un miel au goût très prononcé, on le sent déjà très bien avec un miel “à cuisiner” au goût neutre, type miel d’oranger ou miel d’acacia
(sinon les bouchées auront plus un goût de pain d’épices que de chocolat).

Attention, essayer cette recette, c’est l’adopter ! Vous voilà prévenu·e·s 😜

 
 
-ENCADRE-Chocolat.jpg

chocolat

On me demande souvent ce que j’utilise comme chocolat pour mes recettes. Perso, je trouve que les recettes réalisées avec du chocolat au lait sont trop sucrées et celles avec uniquement du chocolat noir sont parfois légèrement amer. Du coup, ça fait des années que j’utilise la même technique pour toutes les recettes au chocolat : 1peu + de la moitié en chocolat noir et 1peu - de la moitié en chocolat au lait 😊
De cette façon, on obtient des desserts avec un belle teinte de cacao, ni trop sucrés ni trop amers.

De base, j’utilise le chocolat noir dessert de chez Nestlé (les tablettes emballées dans un papier kraft marron) et le chocolat au lait classique de chez Lindt pour tout ce qui est préparation… et les palets de la marque Valrhona pour tout ce qui est couverture et glaçage.

 

Dans une petite casserole, recouvrez le fond de 100 g de beurre coupé en tranches, puis posez dessus les carrés de chocolat (45 g noir + 35 g au lait). Mettez sur feu doux.
De cette façon, le beurre va fondre en premier et ensuite le chocolat pourra fondre à son tour dans le beurre fondu sans attacher au fond de la casserole.

Dans un saladier, versez 100 g de sucre glace, 40 g de farine et 40 g de poudre d’amandes. Mélangez.

Lorsque le mélange beurre/chocolat est complètement fondu, ajoutez-le dans le saladier et mélangez.

Dans un bol, versez 3 blancs d’œufs et battez-les à la fourchette, comme on ferait pour préparer une omelette. Incorporez-les à la première préparation à l’aide d’un fouet à main.
Ajoutez une cuillère à soupe de miel, puis redonnez un coup de fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

PetitsMoelleuxChocolatMiel-2.jpg

Versez la préparation dans un moule à mini-muffins, en faisant attention de les remplir seulement aux ¾ de la hauteur parce que les moelleux vont gonfler à la cuisson 😉

Enfournez 20 minutes à 180°C.

PetitsMoelleuxChocolatMiel-3.jpg
 
 
 

Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez les déguster encore tièdes ou complètement refroidis.
Ils peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique (s’ils tiennent jusque là 😋)

 
-ENCADRE-Oeufs.jpg

astuce
blancs d’œufs

CONSERVATiON / QUE FAiRE DES JAUNES ?

Je n’ai MALHEUREUSEMENT pas encore trouvé LA recette idéale pour utiliser des jaunes d’œufs (et j’ai BEAUCOUP de recettes avec uniquement des blancs)… La majorité des recettes qui utilisent seulement des jaunes sont des crèmes (anglaise, pâtissière par exemple), mais étant intolérante au lactose, forcément, ça ne m’intéresse pas vraiment.
Et comme j’utilise assez souvent uniquement les blancs pour la pâtisserie et que je n’aime pas jeter, j’ai donc dû trouver une autre technique.

Je partage, vous verrez si ça vous intéresse.. ou pas.
Quand j’ai besoin de blancs d’œufs, je me prépare des “jaunes” au plat pour le déjeuner ou le dîner et je mets les blancs dans un petit ramequin, recouvert de film alimentaire au frigo. En “théorie”, ça se conserve jusqu’à 3 semaines comme ça, mais perso je n’ai jamais osé les conserver plus de 10 jours. En tout cas, ça permet d’utiliser les jaunes et de facilement pouvoir mettre des blancs frais de côté !

 
 
 
PetitsMoelleuxChocolatMiel-5.jpg
PetitsMoelleuxChocolatMiel-6.jpg
 
PetitsMoelleuxChocolatMiel-7.jpg
 
Puce-2.png
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png