Toasts au foie gras

 
 


L’alliance PARFAiTE : un chutney mangue épicé et relevé au gingembre pour contrebalancer le sucré du pain d’épices !

 
ToastsFoieGras-1.jpg
 
TomatesKiwis_Pictos.png
 
 
INGRÉDiENTS
— pain d'épices • foie gras cuit • chutney mangue gingembre (sinon chutney mangue + gelée/pâte/confiture de gingembre) ◄|► Décoration/ moulin poivre 5 baies • baies roses
 
 

C’est en testant par hasard le chutney mangue gingembre de la marque Épicerie de Provence à Noël il y environ 8 ans que nous avons tous découvert et adoré cette association ! Le chutney est très épicé et relevé, avec le pain d’épices, ça fonctionne parfaitement bien !!! Un délice 😋
Depuis, je les refais tous les ans sans faute !!!!! Et c’est toujours un succès !
Le seul souci, impossible de retrouver ce chutney depuis 5/6ans 😥. J’en ai essayé plein d’autres mais ils sont trop sucrés et ça ne rend pas du tout la même chose… Du coup, j’ai trouvé l’astuce pour reproduire facilement l’équivalent : je mélange un chutney classique à la mangue avec de la gelée de gingembre (marque anglaise Wilkin & Sons, trouvée au Monoprix ou à Carrefour notamment). Mais vous pouvez utiliser de la pâte ou de la confiture de gingembre. Il faut juste bien relever le goût du chutney ! Il faut que tout seul, il soit limite trop “gingembré” pour que l’association avec le pain d’épices soit parfaite !

Je vous conseille également de prendre un foie gras présenté en terrine (et non en “rond”) : c’est plus facile d’avoir des tranches rectangulaires pour faire des jolis toasts sans avoir trop de perte en coupant les bords 😉

 
 
-PRODUiT-ChutneyMangueGingembre.jpg

chutney mangue gingembre

ÉPiCERiE DE PROVENCE

Ce qui fait vraiment la différence ici, c’est CE chutney. Si si, je vous assure !!!!
Il est très épicé et relevé, et l’association avec le pain d’épices qui est très sucré est juste MAGiQUE, ça s’équilibre parfaitement !

J’en ai trouvé en boutique la première année, puis sur Internet l’année suivante, mais malheureusement, ça fait bien 5/6 ans que je n’arrive plus à en trouver… mais au cas où, par chance, vous en verriez, n’hésitez-pas à vous en procurer.
Sinon, petit truc pour reproduire l’équivalent : n’importe quel chutney de mangue que vous trouverez + gelée ou confiture de gingembre. Il faut que le chutney tout seul soit limite trop “gingembré”, et là, vous êtes bon ! 😋 N’hésitez-pas, le pain d’épices va l’adoucir juste comme il faut.

 
 

Commencez par préparer tout ce qu’il vous faut pour faire les toasts

 
ToastsFoieGras-2.jpg
 

Coupez le pain d’épices en grosses tranches (pour que ça tienne bien dans les mains, environ 1 cm d’épaisseur), puis recoupez en carrés.
Coupez le foie gras en tranches fines (environ 5 mm d’épaisseur), puis recoupez en carrés.
Préparer une coupelle avec le chutney. Mélangez-le bien à la cuillère à l’avance pour qu’il soit plus facile à tartiner (il est souvent un peu trop “gélifié” en sortant du pot).

 
ToastsFoieGras-3.jpg
 

Prenez un carré de pain d’épices.
Tartinez généreusement de chutney mangue/gingembre.
Posez délicatement un carré de foie gras.
Saupoudrez de poivre 5 baies fraîchement moulu, puis décorez de quelques baies roses.

Procédez de même avec tous les morceaux de pain d’épices.
Placez les toasts sur un joli plateau de présentation et réservez au frigo jusqu’au moment de servir. 😋

 
 
ToastsFoieGras-4.jpg
 
ToastsFoieGras-5.jpg
 
ToastsFoieGras-6.jpg
 
 
Puce-2.png
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png